Dans le jardin
Achat
Choisissez un Hamamélis lorsqu'il est en fleur. Ce n'est qu'à cette condition que vous pouvez être certain du parfum et de la couleur désirés.
Les horticulteurs greffent les Hamamélis, car leur production n'est rentable qu'à cette condition. Achetez toujours une plante qui comporte un greffon bien exécuté et qui ne présente aucune excroissance sous l'endroit de la greffe. Vérifiez bien les racines des plantes cultivées en pot. Les racines des plantes saines se développent à travers tout le pot.
Le centre des plantes de l'Arboretum de Kalmthout offre un large éventail d'Hamamélis exceptionnels.
Un endroit dans le jardin
Il vaut mieux planter les Hamamélis à leur endroit définitif, car ils n'apprécient guère les transplantations. Il ne faut pas perdre de vue qu'à défaut d'une croissance rapide, les Hamamélis se caractérisent souvent par un large développement.
Ils apprécient la lumière et le soleil, mais il faut éviter qu'ils s'assèchent ou brûlent en été. Les endroits ensoleillés sont bel et bien plus propices à la formation de fleurs que les zones d'ombre. Choisissez un coin abrité, car la floraison des Hamamélis est considérablement plus courte dans les endroits exposés à un vent du nord hivernal.
Optez pour un endroit où les Hamamélis seront visibles depuis l'intérieur de votre maison ou pour un lieu où vous passerez régulièrement lors de leur période de floraison. Les cultivars à fleurs jaunes ressortent mieux sur un arrière-plan sombre de conifères ou d'arbustes à feuilles persistantes. Les cultivars à fleurs oranges et rouges gagnent à être placés en des endroits où le bas soleil hivernal brille à travers les branches.
Exigences
Le seul point vraiment important pour les Hamamélis est un sol bien drainé qui retient suffisamment d'humidité, y compris en été. Peu de propriétaires de jardin jouissent de ce luxe. Par conséquent, il peut être parfois nécessaire de procéder à un arrosage supplémentaire des (jeunes) Hamamélis en été.
L'idéal se situe entre le sol neutre et le sol légèrement acide. Les Hamamélis n'apprécient pas les sols riches en calcaire.
Taille
Si votre jardin est assez vaste, vous pouvez laisser les Hamamélis se développer librement jusqu'à leurs dimensions naturelles. Il n'est alors pas nécessaire de les tailler ; vous ne devez éliminer que les branches mortes ou malades.
Dans le cas des petits jardins, vous pouvez limiter l'étendue des hamamélis au moyen d'une taille annuelle. Taillez en hiver les branches de l'été passé, pour revenir à deux ou trois bourgeons. Ce faisant, vous obtenez des arbustes présentant une ramification dense et une floraison importante. Vous pouvez également mener les Hamamélis le long d'un treillis. Dans ce cas, il faut appliquer la même technique de taille.