Dans la nature
Cinq espèces botaniques
Les scientifiques distinguent au moins cinq espèces différentes d'Hamamélis qui se ressemblent fortement. Ils font la distinction sur la base de l'origine, de la forme de croissance, de l'habitat préférentiel, de la période de floraison, ainsi que d'autres différences, petites mais manifestes. Les Hamamélis ovalis, virginiana et vernalis viennent des États-Unis, l'Hamamélis mollis est originaire de Chine et l'Hamamélis japonica du Japon.
Ces arbustes et petits arbres sont tous issus de végétations de bois mixtes. Ils profitent de la lumière présente dans les lieux ouverts, les lisières de bois et les lits de rivière. Ils comportent tous les pétales en rubans typiques. L'Hamamélis de Virginie fleurit en automne, avec la décoloration des feuilles. Les autres variétés fleurissent dans notre climat lors des mois hivernaux : de fin décembre à mi-mars.
Dans la nature, elles fleurissent presque toujours avec des fleurs jaunes. Seuls les Hamamélis japonica et vernalis présentent parfois dans la nature des fleurs rougeâtres.
Les Hamamélis appartiennent à la famille dont ils ont inspiré le nom, les Hamamélidacées. La répartition de cette famille est irrégulière dans les régions tempérées et subtropicales des deux hémisphères. La famille comprend une centaine de sortes dans 23 espèces.
Hybride Hamamélis x intermedia
Les hybrides sont les variétés les mieux adaptées à nos jardins. Les meilleurs sont issus de croisements entre les sortes asiatiques, Hamamélis mollis et japonica.
En 1954, cet hybride fut décrit pour la première fois comme Hamamélis x intermedia. Cette description eut lieu à l'Arnold Arboretum, aux États-Unis, pays qui présenta à l'époque le cultivar « Arnold Promise ». Cependant, des croisements entre des Hamamélis mollis et japonica étaient déjà apparus bien plus tôt en Europe. Le cultivar « Nina », en provenance du Danemark, apparut au début des années '50 et l'Arboretum de Kalmthout avait introduit différentes sélections depuis la fin des années '30, parmi lesquelles la première à floraison rouge : l'Hamamélis x intermedia « Ruby Glow ».